Notre raison d’être

Offrir l’excellence dans la maîtrise du froid embarqué au service des biens vitaux, en protégeant nos écosystèmes.
Au sein de The Reefer Group, nous exerçons nos métiers avec fierté et cultivons notre savoir-être et nos savoir-faire. La confiance et la passion nous animent pour concevoir les solutions d’une logistique du froid performante et durable au service de l’alimentation et de la santé.

Pour assurer une mise en œuvre efficace de notre démarche, nous avons mis en place une gouvernance RSE organisée à plusieurs niveaux :

Une gouvernance RSE groupe, s’appuyant sur un comité de parties prenantes qui définit les grandes orientations stratégiques.

Des gouvernances RSE spécifiques à chaque entité, permettant d’adapter les actions aux réalités locales et aux besoins de chaque entreprise.

Cette organisation nous permet d’impliquer pleinement nos 1 600 collaborateurs dans la transition vers un transport frigorifique plus durable.

Nous avons également déployé des initiatives pour sensibiliser et mobiliser nos équipes :

La Fresque du Climat, pour mieux comprendre les défis environnementaux et les leviers d’action.

L’atelier « 2 Tonnes », qui aide à identifier des solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone.

Chaque entité du groupe adapte ces initiatives à son propre contexte, garantissant ainsi une approche pragmatique et cohérente avec notre raison d’être.

Conformément à la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), nous nous engageons à assurer une transparence accrue sur notre performance environnementale et sociétale :

Mise en place de tableaux de bord RSE, pour un suivi précis de nos engagements.

Préparation d’un plan global de décarbonation, intégrant nos processus industriels et l’impact de nos véhicules en exploitation.

Remorques frigorifiques SOR

A titre d’exemple, sur le périmètre CHEREAU, nous avons d’ores et déjà réduit nos émissions de Scope 1 et 2 à 3 000 tonnes de CO₂, et nous poursuivons nos efforts sur le Scope 3, notamment :

70 000 tonnes de CO₂ liées à l’approvisionnement en matières premières.

1,5 million de tonnes de CO₂ générées par l’utilisation de nos véhicules.

Nous savons que la transition vers un modèle plus durable est un défi, mais nous sommes déterminés à progresser de manière mesurable et transparente en lien avec tous les acteurs de notre chaine de valeur, car l’ampleur de ce défi réclame une mobilisation et une réponse collective.

Découvrez comment nos marques s’engagent :

Nos marques
Intérieur d'une remorque frigorifique
L'avant d'une remorque frigorifique

Notre démarche repose sur quatre piliers fondamentaux, qui guident nos actions au quotidien.

1
Excellence opérationnelle de nos véhicules
Icône Excellence opérationnelle

Excellence opérationnelle et innovation durable

Nous investissons dans la recherche et le développement pour proposer des véhicules plus performants et économes en énergie :

Isolation ultra-performante, permettant des économies d’énergie.

Aérodynamisme, pour réduire la consommation du tracteur.

Conception de véhicules réparables et durables, pour prolonger leur cycle de vie.

Solutions connectées, optimisant le suivi et la performance.

2
Approche environnementale responsable
Icône écologie

Une approche environnementale responsable

Nous travaillons à limiter notre impact environnemental tout au long du cycle de vie de nos véhicules :

Mise en place d’un plan de décarbonation industrielle ambitieux.

Analyse de cycle de vie pour optimiser de la conception des véhicules et réduire leur empreinte écologique.

Amélioration continue des processus industriels, afin de réduire les déchets et optimiser l’utilisation des ressources.

3
Transition économique accessible à tous
Icône innovation

Une transition énergétique accessible à tous

Nous sommes conscients que l’évolution vers des solutions décarbonées représente un investissement pour nos clients. C’est pourquoi nous nous engageons à :

Proposer un panel de solutions avec des ROI pertinents à court et moyen termes pour faciliter leur adoption.

Rendre accessibles des solutions plus ambitieuses, en recherchant avec les acteurs de notre chaine de valeur, des modèles économiques adaptés.

4
L'humain moteur du changement
Icône collectif

L’humain, moteur du changement

Nous savons que la réussite de cette transition repose avant tout sur nos collaborateurs et partenaires. Nous avons donc mis en place :

Un programme de sensibilisation, pour embarquer toutes nos équipes dans cette transformation.

Une approche collaborative avec notre écosystème, en travaillant main dans la main avec nos clients, fournisseurs et institutions pour co-construire des solutions durables.

Avec une stratégie RSE intégrée, des actions concrètes et une gouvernance engagée, nous avançons avec pragmatisme pour contribuer à un transport frigorifique plus durable.
Nous croyons que l’innovation et la responsabilité environnementale sont des leviers essentiels pour bâtir un avenir désirable, et nous sommes résolus à accompagner nos clients dans cette transition.

En savoir plus :

Notre groupe